Le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques regroupe la majorité des associations traitant de jeu de rôles, Wargames et tout ce qui tourne autour comme la peinture.

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fondu et dégradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tony

MessageSujet: fondu et dégradé   Dim 15 Mar - 16:37

bonjour à tous,

j'ai de petit problèmes pour appliquer des fondus :
comment procédez vous pour faire un fondu ?
faut-il une couche de base sèche ou encore humide ?
faut-il plus diluer sa peinture ?

je ne saisit pas exactement la différence entre un fondu et un dégradé :
quelle est cette différence ?
comment procédez vous pour faire un dégradé ?

merci d'avance.

des explications ou des liens autre que GW m'aiderait beaucoup (je n'arrive pas a accéder au new site GW).

Tony.
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Admin

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Lun 16 Mar - 12:16

Salut Tony

La notion de fondu est plus utilisée lorque l'on peint à l'huile, on applique cote à cote 2 couleurs différentes puis avec un pinceau sec et propre on "fond" entre elles ces 2 teintess pour en obtenir une troisième qui sera un mélange des 2.

si par exemple tu fonds un noir et un blanc tu obtiendras un gris et par conséquence un dégradé de couleur allant du noir au blanc en passant par le gris donc noir - gris - blanc.

cette technique est très peu utilisée à l'acrylique même si certains l'utilisent dans le frais c'est à dire avant que la peinture ne sèche, je te la déconseille si tu ne maitrises pas vraiment l'acrylique.

Pour obtenir un beau fondu à l'acrylique je te propose plutôt la technique des lavis successifs.

tu pars d'une teinte de base un peu plus clair que tu poses sur ta figurine (attention TRES IMPORTANT à partir de maintenant il faut que ta peinture soit complètement sèche entre les différents passages et ta peinture doit être bien diluée)

en partant de ta base donc tu commences à assombrir ta couleur et tu poses un premier passage en lavis à partir de la zone que tu souhaites ombrer en allant vers la zone la plus sombre de ta figurine.

tu peins en fait par transparence, la peinture diluée laisse apparaître la couche inférieure par transparence. Il faut appliquer les couleurs comme des filtres, en coloriant la couche inférieure.

On teinte ainsi la couche de base par une succession de passages. L’eau, en s’évaporant, déposera alors majoritairement la couleur dans les creux. On peut donc la foncer (rarement l’éclaircir..)

Ce qu’il faut comprendre avec un lavis, c’est que l’on tire le pigment, et c’est donc la concentration locale du dit pigment qui fait le dégradé, et pas forcement sa teinte.

tu fais autant de lavis que nécessaire donc en reduisant simplement ta surface à assombrir.

tu vas toujours de la partie claire de la figurine vers la partie sombre de celle-ci.

En même temps ce n'est pas simple à expliquer par écrit, si tu as l'occasion de venir nous voir sur Antibes, je te ferais une démo.

si tu as des questions n'hésites pas.

Dernière édition par antoine le Mar 17 Mar - 10:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lacompagniedestrolls.jimdo.com/
tony

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Lun 16 Mar - 22:13

waouh !!!
merci pour ce cours scientologique de la peinturluration Wink
j'essayerai de passer à ton club pour une ptite démo.
je te tiens au courant sur ce post si peut venir un jour (peu probable mais j'espère bien ^^).
ce soir je rerereredécape mes quelques banniéres et figs teste pour essayer ta technique.
merci en tout cas, le lavis successif, j'en avait entendu parlé mais j'avais jamais vraiment essayé.

Tony.
antoine
Admin

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Mar 17 Mar - 10:58

OK, bon courage et tient moi au courant du résultat Wink
tony

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Sam 28 Mar - 12:22

j'ai testé sur plusieurs figurines, au début c'est asse chiant mais on se rend compte que de la patiente et hop c'est dans la poche.
bon c'est pas encore du heavy metal mais j'y travail dard dard.
j'avais jamais eu une aussi jolie cape pour mon noble haut elfe alien .

merci beaucoup, si je retrouve mon apn, peut être que je posterai une photo ou deux.

tony.
antoine
Admin

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Dim 29 Mar - 12:19

bin, c'est plutôt cool alors, aussi pour la patience tu n'as pas trop le choix non plus. Wink

le résultat est à ce prix !
tony

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Jeu 2 Avr - 23:20

j'ai quelques problèmes.
a quel point dilue-tu ton lavis ?
tu fait un jus bien liquide ou tu le prend tel qu'il sort du pot ?
en appliquant un lavis de bleu foncé sur ma cape bleu clair / presque blanc la teinte très claire de la base s'assombrit ... dois-je retoucher au pinceau ou bien faire des lavis successif en assombrissant au fur et a mesure ma teinte ?
tony : roi des questions a la con !!!!

bientôt je me met à l'aéro donc si quelqu'un a des techniques, conseil d'utilisation, il est le bienvenu.

merci.
antoine
Admin

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   Ven 3 Avr - 10:58

pour la dilution du lavis je fais un jus bien liquide, il faut que ça reste un voile transparent pour uniformiser l'ensemble si tu passes sur toute la surface.

en lavis succéssifs, c'est le nombre de passage plus ou moins nombreux qui va créer l'opacité.

faut quand même faire attention à ce qu'il n'y ait pas de surplus d'eau car en séchant les pigments vont se figer et le surplus d'eau risque de créer une auréole,utilise un pinceau sec pour éventuellement absorber le surplus avant que ça ne sèche sur ta figurine.

ensuite tu peux revenir sur les lumières si tu estimes que ton lavis l'a trop assombri.

pour l'aéro j'ai quelques notions mais pas de maitrise particulière.tu as quoi comme aéro ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fondu et dégradé   

fondu et dégradé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1